Événement passé
    Technologie et médias
Conférences-débats

RENCONTRES | « Découvrir en ligne des contenus culturels francophones : les nouveaux usages dans la musique, le livre et la formation » 

Une table ronde proposée par la Direction générale des médias et des industries culturelles du ministère de la Culture sur les enjeux de la découvrabilité des contenus francophones en ligne.

​​3bis rue Papin​ , 75003 Paris (Gaîté Lyrique), France

4 octobre 2024

11h - 12h

Infos pratiques

Lieu

​​3bis rue Papin​ , 75003 Paris (Gaîté Lyrique), France

Date

4 octobre 2024

Horaire

11h - 12h

Tarif

Gratuit

​​La Gaîté Lyrique​

Site organisateur

« Découvrir en ligne des contenus culturels francophones : les nouveaux usages dans la musique, le livre et la formation » 

Pour toucher leurs publics, créateurs et entreprises culturelles francophones ont besoin de développer de nouvelles stratégies : Youscribe (livre), Deezer (musique), le laboratoire collectif La Percée (musique) porté par Zone Franche (France) et Les Productions Nuits d’Afrique (Canada) et Youscribe (livre). Dans un monde où les plateformes numériques sont devenues le principal point d’accès aux contenus culturels, l’attention de l’utilisateur est dirigée vers un nombre restreint de produits phares ou de contenus internationaux jouissant d’une certaine popularité et visibilité, au détriment d’une riche diversité de contenus francophones. La découvrabilité en ligne des contenus culturels francophones vise à contrebalancer cette tendance et se traduit par des actions concrètes, développées dans le cadre de ce débat.

Une formation en ligne (MOOC), développée conjointement par les ministères de la Culture français et québécois et qui sera présentée à l’issue de la table ronde, permet d’apporter les outils nécessaires à une valorisation accrue et une meilleure visibilité en ligne des contenus culturels francophones.

Le vendredi 4 octobre à 11h dans l’auditorium. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Cette table-ronde est proposée par la Direction générale des médias et des industries culturelles du ministère de la Culture et sera suivie d’une présentation conjointe du MOOC par l’agence Compétence Culture et l’Institut national de l’audiovisuel (INA).

 

Réseaux sociaux

Suivez-nous