Événement passé
Exposition

EXPOSITIONS | Aznavour de Roger Kasparian, Ikwewak de Caroline Monnet, Epopées des Civilisations et bien d’autres !

5 rue Curial, 75019 Paris (CENTQUATRE-PARIS), France

2 octobre 2024 - 6 octobre 2024

de 11h à 19h

Infos pratiques

Lieu

5 rue Curial, 75019 Paris (CENTQUATRE-PARIS), France

Date

2 octobre 2024

au

6 octobre 2024

Horaire

de 11h à 19h

Aznavour par Kasparian

ARMENIE | Roger Kasparian, célèbre photographe franco-arménien qui a photographié les plus grandes figures de la scène musicale française et internationale des années 60 : les Beatles, Brel, Gainsbourg, Hallyday, les Rolling Stones et autres. La collection comprend des photos emblématiques d’Aznavour, de son environnement familial, des moments partagés avec ses amis proches et des scènes de la vie en coulisses.

Du 2 au 6 octobre dans la Nef du CENTQUATRE-PARIS. En accès libre.

Ikwewak de Caroline Monnet

CANADA | L’exposition Ikwewak de Caroline Monnet propose une série de six photographies mettant en scène des femmes des Premières Nations qui s’affranchissent du regard historique européen en remaniant leur représentation biaisée dans la conscience collective. Ikwewak s’inscrit dans une série d’œuvres photographiques et vidéo présentant la femme autochtone dans sa splendeur, son excentricité, son élégance, sa fierté́ et son charisme. La génération actuelle souhaite se transposer positivement dans le futur, en s’appuyant sur la tradition, tout en prenant une place plus importante dans la société. Née d’une mère anishinaabe et d’un père français, Caroline Monnet vit et travaille à Montréal.

Du 2 au 6 octobre dans la Nef du CENTQUATRE-PARIS. En accès libre.

Trésors antiques de Bulgarie

BULGARIE | L’exposition est l’œuvre de jeunes scientifiques francophones de l’Institut d’études balkaniques de l’Académie bulgare des sciences. L’Institut lui-même fait partie de l’Agence universitaire de la Francophonie et du Réseau francophone des jeunes scientifiques de Bulgarie et des autres pays francophones de la région de l’Europe Centrale et Orientale. L’exposition contient des photographies d’objets en or et en argent d’une valeur historique exceptionnelle et de renommée mondiale – des vases précieux, des bijoux, des armes et d’autres artefacts trouvés en Bulgarie contemporaine. Parmi eux sont des chefs-d’œuvre des trésors thraces présentés dans des musées incontournables du monde entier, dont le Louvre. Les objets exposés constituent des témoignages inestimables d’un haut style artistique de l’Antiquité et surprennent par leur ornementation et l’élégance de l’exécution remarquables.

Du 2 au 6 octobre dans la Nef du CENTQUATRE-PARIS. En accès libre.

Epopées des civilisations

CAMEROUN | L’exposition « Cameroun : Epopée des civilisations » se présente comme un dialogue scénographié entre divers éléments : objets ethnographiques, œuvres d’artistes contemporains camerounais, et images illustrant les innovations techniques et technologiques inspirées par l’héritage culturel. Ce dialogue est enrichi par la projection d’un court métrage documentaire sur les civilisations du Cameroun, offrant ainsi une immersion complète au sein de cet espace d’échanges.

Du 2 au 6 octobre dans les Ecuries du CENTQUATRE-PARIS. En accès libre.

Traditions vestimentaires dans l’espace francophone

COING | L’exposition sur les costumes portée par la Conférence des Organisations Internationales Non Gouvernementales est placée sous le thème: «Traditions vestimentaires dans l’espace francophone : créativité, innovation et entrepreneuriat». Elle nous invite à travers la mode à un voyage des cultures des cinq continents. A travers des diaporamas, des photos, des costumes sur mannequin avec accessoires, l’exposition offre aux visiteurs un voyage patrimonial à travers les styles vestimentaires dans une trentaine de pays. Elle célèbre la langue française comme courroie de transmission de l’héritage ancestral. Les costumes constituent un témoignage des échanges interculturels entre et au travers de l’espace francophone. La COING est un réseau des associations de la société civile, qui réaffirme les valeurs de fraternité, de paix et de solidarité, qui constituent les fondements de la Francophonie. Une exposition pour montrer la diversité, la richesse et la créativité du patrimoine vestimentaire comme source d’inspiration.

Du 2 au 6 octobre dans les Ecuries du CENTQUATRE-PARIS. En accès libre.

Arts visuels en trio

KOSOVO | Une exposition d’arts visuels autour de trois artistes : Marigona Ademi est une peintre et archéologue résidant à Paris. Ses tableaux présentent une variété de motifs, illustrant notamment le concept d’appartenance simultanée à partout et nulle part, entre Pristina et Paris. À travers son art, elle explore les souvenirs et les émotions pures de l’enfance en mêlant des éléments de l’environnement urbain et naturel.   Ilir Stili est un aquarelliste de renommée internationale. Il est connu pour ses tableaux représentant des motifs de falaises de la côte Atlantique, mais aussi ceux des châteaux des villes du Kosovo et de l’Albanie. Shemsi Krasniqi, est également le Représentant du Kosovo auprès de la Francophonie et a déjà exposé ses œuvres à Paris, Lille et Lyon. En plus des photographies artistiques représentant le patrimoine matériel, spirituel et naturel du Kosovo, il exposera également des œuvres artistiques de nature conceptuelle réalisées par des objets familiaux, des objets simples et abandonnés qui ont été réutilisés afin de créer des images artistiques transmettant des messages universels.

Du 2 au 6 octobre dans la Nef du CENTQUATRE-PARIS. En accès libre.

Réseaux sociaux

Suivez-nous