Rencontrer, apprendre, se loger, produire, se déplacer, se déplacer… toutes ces fonctions de la ville sont influencées par les choix d’urbanisme. Parce que les villes sont ces espaces où vivra demain plus de 70% de la population mondiale, il est essentiel que la Francophonie porte une ambition pour les villes durables de demain.
Pour mettre ce sujet au cœur des débats du XIXème Sommet de la Francophonie, l’Association Internationale des Maires Francophones organise les 2 et 3 octobre à Paris une Conférence internationale sur Urbanisme en Francophonie.
Cette conférence fera une large place aux jeunes. Quinze jeunes professionnels de la fabrique urbaine viendront présenter leur Plaidoyer et leurs attentes pour la Ville de demain. Par ailleurs, 5 équipes d’étudiants en école d’urbanisme, d’architecture, de paysage ou d’ingénieur lauréats d’un Appel à projet qui a mobilisé 90 équipes candidates de 15 pays viendront présenter, à travers des créations graphiques, leur vision de villes vivables et accueillantes en 2050. Atténuation, végétalisation, eau, architecture, sobriété énergétique, résilience… Venez échanger avec ces jeunes engagés pour construire la ville de demain !
Cet échange sera introduit par M. Lionel Prigent, Professeur d’Université et Trésorier de l’Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme.
Le mercredi 2 octobre à 18h dans l’auditorium. Entrée libre dans la limite des places disponibles.