Les colloques illustreront les différentes manières dont, en cette phase critique du devenir de la planète, le français est devenu la langue privilégiée de questionnement du monde, d’exploration du commun et de la relation, des interrogations sur la santé humaine au sein des limites écologiques et d’élaboration d’une pensée du vivant à la mesure des métamorphoses de la Terre. Trois discussions sont prévues :
- « Retisser les liens, réinventer la démocratie » à 12h15 avec Achille Membe, Patrick Boucheron et Divya Dwivedi
- « De la fonction linguistique à l’âge de l’intelligence artificielle » à 14h30 avec Jean-Gabriel Ganascia et Alain Kiyindou
- « De langue à langue, exercices de traduction » à 15h45 avec Barbara Cassin, Souleymane Bachir Diagne et Yasmine Chami.
Un événement en partenariat avec le Grand Continent, revue éditée par le Groupe d’études géopolitiques, centre de recherche de l’École normale supérieure.
A l’issue des conversations, la comédienne, slammeuse et poète québécoise Amélie Prévost (Canada) et la slameuse Noférima Fofana (Côte d’Ivoire), championne du monde de slam au Grand Poetry Slam 2024, proposeront une performance de slam sur la scène de l’auditorium. Amélie Prévost participe au Festival de la francophonie dans le cadre d’une invitation conjointe avec les Jeux poétiques de Paris organisés par la Ville de Paris, le Paris Université Club et le Théâtre de la Ville.
Le jeudi 3 octobre de 12h15 à 17h30 dans l’auditorium. Entrée libre sur réservation.