En partenariat avec le Festival du film francophone d’Angoulême, deux films récompensés d’un Valois lors du palmarès 2024 seront projetés. Les séances seront introduites par Marie-France Brière et Dominique Besnehard, co-délégués généraux du Festival du film francophone d’Angoulême.
– LADS de Julien Menanteau (France-Belgique), Valois de l’acteur pour Marco Luraschi
Ethan, 17 ans, devient apprenti-jockey dans une écurie d’obstacles, l’épreuve la plus violente du galop. Au contact des purs-sangs, il découvre le monde des courses, des paris et de l’argent. Sa passion grandit, sa frustration aussi. Courir pour gagner, mais toujours au service des autres. Bientôt, il devra choisir : transgresser les règles ou sauver sa peau.
– DIS-MOI POURQUOI CES CHOSES SONT SI BELLES de Lyne Charlebois (Canada), Valois de l’actrice pour Mylène Mackay
Le Frère Marie-Victorin (Le Jardin Botanique, La Flore Laurentienne) a 46 ans lorsqu’il rencontre Marcelle Gauvreau 23 ans. Tous deux ont frôlé la mort et partagent le même amour de Dieu et de la Nature. Il devient son professeur, plus tard elle devient son assistante. Leur amitié se transforme. Marie-Victorin offre à Marcelle différentes lectures sur la sexualité qu’elle s’empresse de commenter de ses propres expériences intimes. Dans un échange épistolaire qui durera jusqu’à la mort de Marie-Victorin, ils explorent les désirs humains et la « biologie sans voile ». Ce grand amour chaste, l’amour de la flore québécoise, poussent, Antoine et Roxane qui les incarnent à l’écran, à s’interroger sur leur propre rapport à l’amour et la Nature.
Les projections seront suivies d’une rencontre avec les cinéastes et les équipes des films.
Le mercredi 2 octobre à 19h15 dans l’auditorium. Entrée libre sur inscription