6 Oct 2024
Cinéma

CINÉMA | Cinémathèque Afrique gérée par l’Institut français

Deux œuvres issues du catalogue de la Cinémathèque Afrique gérée par l’Institut français et sélectionnées par le cinéaste David-Pierre Fila seront mises à l’honneur à l’occasion du Festival de la francophonie.

​​3bis rue Papin​ , 75003 Paris (Gaîté Lyrique), France

6 octobre 2024

17h00

Infos pratiques

Lieu

​​3bis rue Papin​ , 75003 Paris (Gaîté Lyrique), France

Date

6 octobre 2024

Horaire

17h00

Tarif

Gratuit

​​La Gaîté Lyrique​

Site organisateur

En partenariat avec l’Institut français, une soirée « Cinémathèque Afrique » sera proposée avec les projections d’un film contemporain et d’un film de patrimoine issus de son catalogue. Les films présentés seront sélectionnés par le réalisateur David-Pierre Fila dans le cadre d’une carte blanche.

 

  • Kaka-Yo de Sébastien Kamba (République du Congo, 1965, 28mn) :

Deux jeunes gens s’aiment et désirent se marier, mais un sorcier conseille au fiancé d’éprouver les sentiments de sa promise. L’épreuve est de taille : le jeune homme disparaît, la jeune fille doit le rechercher en sachant que, si elle ne le retrouve pas, elle le perd. Dans sa quête, elle est protégée par un mystérieux enfant qui la guide avec le chant de sa guitare. Vibrante histoire d’amour – « kaka yo » signifie « rien que toi » en lingala -, le film entremêle vie moderne, avec la jeunesse de Brazzaville qui danse les danses européennes en vogue dans les années’ 60, et dimension initiatique, avec le sorcier, son pouvoir, et un gamin qui incarne l’esprit de l’amour.

 

  • La nuit des rois de Philippe Lacôte (Côte d’Ivoire, France, Canada, Sénégal , 2020, 1h33) :

La MACA, la prison d’Abidjan, l’une des prisons les plus surpeuplées d’Afrique de l’Ouest. Vieillissant et malade, Barbe Noire est un caïd de plus en plus contesté. Pour conserver son pouvoir, il renoue avec la tradition de “Roman”, un rituel qui consiste à obliger un prisonnier à raconter des histoires durant toute une nuit. Un jeune pickpocket est désigné. “Roman” ne sait pas raconter mais il est hanté par une seule histoire, celle du chef « microbe » Zama King…

 

La Cinémathèque Afrique, gérée par l’Institut français, réunit aujourd’hui l’une des plus importantes collections au monde de films africains réalisés des années 50 à nos jours, avec plus de 1700 films (courts et longs-métrages de fiction, d’animation et documentaires) issus de 45 pays. Elle détient une grande partie des œuvres pionnières de cinéastes d’Afrique francophone. La Cinémathèque Afrique participe à la sauvegarde du patrimoine africain à travers un programme de restauration et de numérisation, et permet la diffusion des œuvres à l’international. 

Le dimanche 6 octobre à 17h dans l’auditorium. Entrée libre sur inscription. 

Découvrez d'autres projets

2-6
Oct
2024

EXPOSITION | Pavillon France 

Un pavillon expérientiel et immersif pour vivre la langue : réalité virtuelle, livres augmentés, œuvres et bien d’autres à découvrir !

Paris (CENTQUATRE-PARIS), France

2 - 6 Oct 2024

5-6
Oct
2024

SPECTACLE | Les Contes en francophonies 

Laissez-vous bercer par les accents des conteuses et des conteurs venus du Burkina Faso, du Niger, de la République démocratique du Congo, de Belgique, de Martinique et du Liban.

Paris (Gaîté Lyrique), France

5 - 6 Oct 2024

Réseaux sociaux

Suivez-nous