ATELIERS DE PRATIQUES CULTURELLES DU 2 OCTOBRE | Écriture créative, atelier Dessiner c’est facile ! et atelier avec les artistes de l’exposition
Au programme des ateliers du 2 octobre : un atelier-rencontre avec un artiste de l’exposition « Ce qui nous rassemble : langues, langages et imaginaires ». et un atelier d’écriture créative !
3bis rue Papin , 75003 Paris (Gaîté Lyrique), France
2 octobre 2024
Infos pratiques
Lieu
Date
2 octobre 2024
Tarif
Gratuit
La Gaîté Lyrique
Site organisateur9h30 : une rencontre-atelier avec Fabien Zocco, artiste de l’exposition « Ce qui nous rassemble : langues, langages et imaginaires .
La rencontre-atelier avec l’artiste Fabien Zocco, dont l’œuvre La Parole gelée est présentée dans l’exposition, s’articule en deux temps : les élèves sont d’abord invités à découvrir la sculpture en porcelaine avec l’artiste dans l’exposition, puis à se familiariser, lors d’un échange interactif et libre, aux enjeux propres à cette création et aux questionnements qui traversent la démarche de l’artiste : quel est l’impact du numérique sur le langage ? Comment articuler des savoirs-faires traditionnels tels que la porcelaine avec des procédés contemporains comme la modélisation et l’impression 3D ? Où se situe la frontière entre le vivant et le non-vivant ? Comment la robotique et l’intelligence artificielle peuvent être mises à contribution dans le champ de l’art contemporain ?
Réserver pour son groupePublic : public scolaire, à partir du collège
Format : 1h en ½ groupe, la première moitié de la classe visite toute l’exposition pendant que l’autre participe à l’atelier de Fabien Zocco, puis inversement.
Localisation : foyer moderne. Entrée gratuite, sur réservation.
9h30 et 16h30 : « Apprends les bails ! »
Connaissez-vous l’expression « Apprends les bails ? ». D’où vient-elle ? Comment l’utilisez-vous ? Saviez-vous que le Dictionnaire des francophones propose plus de 600 000 mots et expressions du monde entier ? Ce dictionnaire numérique est évolutif et collaboratif. Il peut s’enrichir grâce à vous. Cet atelier, animé par linguiste Julien Barret et le producteur Benjamin Lebrave, est l’occasion de découvrir des expressions issues du camfranglais et du nouchi, les langues mixtes parlées au Cameroun et en Côte d’Ivoire qui influencent le français actuel. Dans les quartiers de Douala et Yaoundé au Cameroun, les centaines de langues du pays se mélangent au français et à l’anglais, donnant naissance à une langue en mutation perpétuelle, le camfranglais. Ses ondes de choc ont déjà traversé les frontières, puisque ses expressions (« dans la sauce », « tchop ») se retrouvent dans la langue des jeunes en Ile-de-France. Un échange ludique permettra de faire émerger quelques-unes des expressions les plus évocatrices du français parlé aujourd’hui, en France et ailleurs dans le monde. Alors, et vous, quelle langue parlez-vous ? Découvrez le Dictionnaire des francophones (DFF) dans cet atelier joyeux et créatif !
Réserver un billet individuel ou pour un groupePublic : public scolaire à partir de la primaire
Format : 1h
Localisation : Forum. Entrée gratuite, sur réservation
10h et 11h : un atelier BD interactif avec Tristan Demers
Le créateur de BD jeunesses populaires au Québec ( Gargouille, Club Licornes, etc.) stimule l’imaginaire des enfants par le biais de trucs simples en utilisant les formes géométriques et en transformant notre quotidien, comme il le fait dans ses émissions jeunesse diffusées à la télévision de Radio-Canada et sur TV5 Monde. On y découvre les différentes étapes de la fabrication d’un personnage de BD. À mi-chemin entre l’animation humoristique et la rencontre interactive, ce rendez-vous dynamique est aussi Inspiré des cahiers créatifs Dessiner c’est facile!
Réserver pour un groupePublic : jeune public, scolaires
Format : 1h
Localisation : foyer moderne. Entrée gratuite, sur réservation
14h et 15h30 : un atelier littéraire « Parler de soi et vice-versa »
Estelle-Sarah Bulle, écrivaine française (Basses-terres, 2024 ; Les étoiles les plus filantes, 2021 ; Les fantômes d’Issa, 2020 ; Là où les chiens aboient par la queue, 2018), animera cet atelier d’écriture pendant lequel chaque participant est invité à rencontrer son voisin et prendre la plume pour parler de soi, et vice-versa ! Cet atelier est proposé en partenariat avec l’Alliance Française de Paris.
Réserver son billetPublic : jeune public
Format : 1h
Localisation : foyer moderne. Entrée gratuite, sur réservation