22 Juil 26 Juil 2024
    Climat et développement durable
    Education et formation
Débats d'idées

11e Congrès de la Commission Afrique et Océan indien de la Fédération internationale des professeurs de français 

Ce congrès est un événement majeur dans le calendrier de la francophonie éducative. Il se penche sur le rôle crucial de la langue française dans le développement durable à l’ère du numérique.

P.O. Box 25914, ​​Kampala​, Ouganda

22 juillet 2024 - 26 juillet 2024

​​9h à 18 h​

Infos pratiques

Lieu

P.O. Box 25914, ​​Kampala​, Ouganda

Date

22 juillet 2024

au

26 juillet 2024

Horaire

​​9h à 18 h​

Durée : ​​5 jours​

​​Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) et Association des Professeurs en Ouganda (APFO) ​

​​Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) et Association des Professeurs en Ouganda (APFO) ​ Site organisateur

Le 11e Congrès de la Commission Afrique et Océan Indien de la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF) se tiendra du 22 au 26 juillet 2024 à la Makerere University Business School (MUBS) à Kampala en Ouganda. Cet événement majeur, organisé avec l’Association des Professeurs en Ouganda (APFO) et MUBS, explore le rôle crucial de la langue française dans le développement durable à l’ère numérique. 

Le congrès bénéficie du soutien de partenaires prestigieux, dont le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le Sommet de la Francophonie et l’Ambassade de France en Ouganda. Une journée stratégique sera consacrée au renforcement des liens entre associations de professeurs de français, ambassades francophones et unités régionales de l’OIF pour élaborer des stratégies régionales unifiées. 

Les jeunes enseignants seront particulièrement mis en avant, avec des opportunités de formation, de mentorat et de soutien financier. Des initiatives comme le « mentorat de jeunes enseignants » sont essentielles, surtout dans des contextes comme l’Ouganda où la majorité des membres de l’APFO ont moins de 35 ans. 

Le congrès propose un format innovant mêlant aspects scientifiques, ateliers pratiques et activités culturelles, avec dix sous-thèmes abordant des sujets variés comme la formation des enseignants à l’ère numérique et l’impact de l’intelligence artificielle sur la traduction. 

Ce congrès réunira des professeurs de français de toute la région Afrique et Océan Indien, offrant une plateforme essentielle pour l’innovation, le réseautage et l’échange d’idées, tout en promouvant une francophonie dynamique et tournée vers l’avenir. 

Découvrez d'autres projets

Réseaux sociaux

Suivez-nous