Des conférences pour réfléchir aux enjeux de demain
Refaire le monde, le Festival de la francophonie milite pour l’ouverture d’esprit et la découverte de l’incroyable richesse des talents et des cultures francophones. Cet appel à faire bouger les lignes passe notamment par des échanges et des moments de réflexion à l’instar du cycle de conférences dirigées par l’historien Achille Mbembe.
Sommaire
L’un des axes privilégiés du festival est de penser la francophonie comme force de transformation du monde. Pour parler de ce défi, il semblait naturel de mener une réflexion commune autour de l’impact de cette communauté sur les grands enjeux actuels qu’ils soient environnementaux, technologiques, géopolitiques ou culturels. Pour cela, le festival propose une riche programmation de conférences, de débats et de rencontres pour évoquer des sujets aussi divers que l’environnement, l’urbanisme futur ou l’éducation aux médias.
Au cœur de cette programmation très dense, le cycle de trois conversations mené par Achille Mbembe promet des échanges passionnants et captivants. L’objectif de cet événement organisé collaboration avec la revue Le Grand Continent ? Illustrer la manière dont le français est devenu la langue évidente pour questionner un monde en pleine métamorphose. Pour cela, l’historien et politologue camerounais orchestrera des discussions autour trois thèmes on ne peut plus actuel :
- De langue à langue, exercices de traduction ;
- De la fonction linguistique à l’âge de l’intelligence artificielle ;
- Retisser les liens, réinventer la démocratie.
Aux côtés d’Achille Mbembe, des penseurs venus du monde entier ont été invités pour réfléchir à ces trois sujets. On notera notamment la présence de Barbara Cassin, philologue et membre de l’Académie française, Souleymane Bachir Diagne, philosophe sénégalais, Patrick Boucheron, historien français et professeur au Collège de France, Divya Dwivedi, philosophe indienne et professeure à l’Institut indien de technologie de Delhi, Jean-Gabriel Ganascia, philosophe français et professeur d’informatique à la faculté des sciences de Sorbonne Université, Yasmine Chami, romancière franco-marocaine et bien d’autres encore. Un casting 5 étoiles, gage de débats de haut vol !
A l’issue de ces échanges, le cycle de conférences s’achèvera par un joli moment de poésie. Ainsi, la slameuse et poète québécoise Amélie Prévost qui a également participé aux Jeux Poétiques de Paris et la slameuse ivoirienne Noférima Fofana, championne du monde de slam au Grand Poetry Slam 2024, monteront sur la scène de l’auditorium pour une performance inédite.
Achille Mbembe, penseur de la nuance
Historien né au Cameroun, Achille Mbembe, fervent défenseur de la pensée critique est aussi un intellectuel fortement marqué par la culture et la langue française. De ses études à Paris où il obtient un doctorat en histoire à la Sorbonne et un DEA en science politique à Sciences Po, il a su imposer brillamment (et avec un soupçon de poésie) ses réflexions sur l’héritage post colonialiste de l’Afrique dans ces livres De la postcolonie (La Découverte, 2000) et Critique de la raison nègre (La Découverte, 2013). Son enfance au Cameroun, ses études à Paris et son passage aux États-Unis ont conduit le professeur d’histoire et de politique à l’université du Witwatersrand de Johannesburg, à mener des travaux inédits sur les conséquences de la mondialisation, les flux migratoires et la citoyenneté mondiale. Francophone engagé, il aspire à ce que la langue française soit un outil qui célèbre les différences tout en militant pour l’expression des voix du Sud et la promotion de la pensée francophone africaine et caribéenne dans le monde anglophone.
Le jeudi 3 octobre à partir de 12h15 dans l’auditorium.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Participation gratuite sur inscription