29 Sep 2024
Actualité

Cap sur l’humour

« Refaire le monde », tel est le thème du Festival de la francophonie... Et si cela commençait par rire ensemble, pour se connaître un peu mieux ? C’est en tout cas l'ambition affichée des deux spectacles et des ateliers d’humour qui sont au cœur de la programmation. Ne manquez pas la soirée «  L’humour au Sommet », qui réunira 10 artistes francophones le 2 octobre à la Gaîté Lyrique, et le Francomédie Club, le 5 octobre au CENTQUATRE-PARIS dans le cadre du Village de la Francophonie. Réservez vos places gratuitement.

Sommaire

Une soirée pour le meilleur et pour le rire

Pour ouvrir le Festival de la francophonie, rien de mieux que d’y insuffler une bonne dose d’humour, teintée de créativité francophone. C’est en tout cas ce que propose la soirée « L’humour au Sommet », avec le spectacle BABEL, le mercredi 2 octobre à la Gaîté Lyrique de Paris. Mais le concept BABEL, c’est quoi au juste ? Venu de Montréal, c’est un spectacle dédié au stand-up, porté par l’envie de promouvoir des talents issus de la francophonie. Des humoristes qui, du Maghreb à Haïti en passant par l’Afrique sub-saharienne, racontent une réalité culturelle différente, drôle mais toujours identifiable. Version Paris, la soirée BABEL, emmenée par Alex Vizorek et Philippe-Audrey Larrue Saint-Jacques, tend le micro à une dizaine d’artistes venus du monde entier. Une scène dédiée au rire mais qui souligne aussi l’impact de l’humour comme élément de connexion indispensable dans une société fracturée.

Une famille (de talents) en or

Cette soirée prouve une chose : l’humour francophone est en très grande forme. Ainsi, la Belgique, qui exporte massivement ses rois et reines du rire en France depuis des années, sera dignement représentée au cours de la soirée avec Alex Vizorek, brillant chroniqueur de l’absurde, Fanny Ruwet qui à tout juste 28 ans épate par son écriture précise, et la belgo-congolaise Laetitia Mampaka, fabuleuse baratineuse et nouvelle star du stand-up belge.

Mais ce n’est pas tout, le reste de la francophonie sera également présent pour offrir un panorama 360 de l’humour francophone ! On retrouvera ainsi pour l’occasion Philippe-Audrey Larrue Saint-Jacques, en provenance du Québec, et Paul Taylor, le plus parisien des humoristes britanniques, qui décortique avec un plaisir non dissimulé les petites manies des Français dans ses vidéos What the fuck France. La soirée se poursuivra avec l’humouriste helvète Julie Conti et Roukiata Ouedraogo, la romancière et humoriste originaire du Burkina Faso. Chercheur à l’université de Limoges et humoriste, Kamel Adbat sera aussi de la partie ! Il fera une pause dans ses recherches sur l’humour dans la littérature algérienne pour monter sur la scène de la Gaîté Lyrique avec en bonus, une traduction simultanée en arabe. Et pour la première fois, tout droit venus du Brésil, Rafi Bastos et Bruno Peko ont traversé l’Atlantique pour conquérir le public français.

Coup de main aux humoristes en herbe

Pour celles et ceux qui rêvent de monter sur scène et devenir le prochain Waly Dia, l’Académie d’Humour – dirigée par Perrine Blondel, Aude Gaillou et Mélissa Rojo – proposera les 5 et 6 octobre des ateliers d’initiation au stand Au programme, deux ateliers d’écriture et deux ateliers de jeu pour découvrir les coulisses du métier !

Côté du CENTQUATRE-PARIS, un coup de pouce sera donné aux jeunes pousses qui ont déjà sauté le pas avec Le Francomédie Club, qui proposera un tour du monde de la vanne samedi 5 octobre, orchestré par l’humoriste globe-trotteur Wary Nichen. A ses côtés quelques étoiles montantes de l’humour francophone comme Bruno Pekin, Sarah Lele, Denis Richir, Medhdi Bousaidan, Kamel Abdat, ou Roukiata Ouedraogo, auront l’occasion de se produire et de démontrer encore une fois la vitalité de la scène humoristique francophone.

Rire en toute liberté

On peut mesurer la santé démocratique d’un pays à sa liberté de parole et à sa capacité à accepter l’humour comme outil d’expression critique. Si l’humour crée des ponts entre les membres de notre communauté linguistique, il est également un art à protéger et à défendre. Dans cette optique, cette soirée à la Gaîté Lyrique invite tous les piliers de l’écosystème humoristique francophone (festivals, associations et autres Comedy Clubs) à venir signer la convention internationale “Humour en Liberté” avec une volonté affichée : favoriser les vocations et l’exposition des humoristes, notamment ceux venu d’Afrique.

Informations pratiques

Réseaux sociaux

Suivez-nous