Événement passé
Cinéma
Conférences-débats
Spectacles

PROGRAMMATION MERCREDI 2 OCTOBRE | Ouverture du Village, danses, contes et conférences !

​​5 rue Curial​ , 75019 Paris (CENTQUATRE-PARIS), France

2 octobre 2024

En accès libre de 15h à 19h

Infos pratiques

Lieu

​​5 rue Curial​ , 75019 Paris (CENTQUATRE-PARIS), France

Date

2 octobre 2024

Horaire

En accès libre de 15h à 19h

Tarif

Gratuit

16h00 | FRANCE : Bienvenue au Village de la Francophonie

Une séquence artistique pour souhaiter la bienvenue au Village de la francophonie 2024 !

Localisation : Nef. Entrée libre. Format : 1 heure.

15h30 | CANADA : Cinéma – La liste des choses qui existent de Francis Papillon

Inspirée de la bande dessinée du même nom, La liste des choses qui existent met en scène les dessinatrices Cathon et Iris, deux filles curieuses et extravagantes qui partagent une véritable passion pour les objets du quotidien. L’humour complice des deux amies, l’étendue de leurs connaissances, mais aussi leur imagination débordante vous donneront envie d’en apprendre plus sur les objets qui nous entourent. Mais… ne croyez pas tout ce qu’elles vous disent! Avec les voix d’Émilie Bibeau et de Debbie Lynch-White. Produits par La Pastèque et l’Office national du film du Canada, en collaboration avec Télé-Québec, avec la participation financière du Fonds Shaw-Rocket.

Public : 12 ans et plus. Localisation : Agora Ecuries. Entrée libre. Format : 30 minutes 

16h30 | ONTARIO : Les contes du voyageur par Eudes Laroche-Francoeur

Plongez dans l’univers enchanteur des Contes du Voyageur (Eudes Laroche Francoeur), où une tempête de neige canadienne se transforme en une soirée magique de récits captivants. Blotti près du poêle à bois dans une cabane en bois rond, le Voyageur vous transporte dans un monde de légendes et de traditions francophones. Entre rires et frissons, il raconte des histoires d’amour, de bravoure et de fêtes d’antan, avec une tuque sur la tête et un foulard autour du cou. Laissez-vous emporter par ces récits légendaires qui célèbrent la culture canadienne-française dans une ambiance festive, empreinte de musique et de traditions orales. Cette prestation est organisée sous l’égide du gouvernement de l’Ontario (Canada), en partenariat avec le Conseil des Arts de l’Ontario et l’Alliance culturelle de l’Ontario.

Public : 12 ans et plus. Localisation : Agora Ecuries. Entrée libre. Format : 30 minutes

17h30 | TV5 MONDE : Cinéma – Projection du 1er épisode de la série NO BLABLA de François Bergeron

La série de fiction NO BLABLA est un conte du 21ème siècle, raconté par un GRIOT mystique et ironique qui déroule l’épopée de BLABLA, un migrant africain qui voulait fuir sa condition pour tenter sa chance clandestinement dans les mondes riches. Mais sur la route BLABLA tombe amoureux et malgré tous les dangers, il décide de rester pour vivre un amour interdit.

Public : 12 ans et plus. Localisation : Agora Ecuries. Entrée libre. Format : 30 minutes 

18h00 | TUNISIE : Conférence – Innover par le jeu pour apprendre et entreprendre

Durant les dernières années, nous avons constaté une utilisation des technologies éducatives accompagnée par une réflexion sur des scénarios pédagogiques innovants. Des Learning Labs ont été conçus pour mettre en place des environnements d’apprentissage expérientiel qui favorisent l’exploration, l’expérimentation et la collaboration entre les apprenants, en utilisant les technologies éducatives. Les scénarios pédagogiques, incubés se basent sur la pédagogie active, la Ludo pédagogie et le numérique et favorisent le développement des compétences digitales et entrepreneuriales chez les apprenants. Dans le cadre de cette conférence, nous décrivons le dispositif Learning lab et nous présentons des exemples de scénarios pédagogiques innovants. Conférence animée par le Dr. Lilia Cheniti, Université de Sousse Tunisie

Public : 16 ans et plus. Localisation : Agora Nef. Entrée libre. Format : 60 minutes 

18h00 | OIF : Cinéma – Programme de films

Proposé par l’Organisation Internationale de la Francophonie.

« Black mamba » d’Amel Guellaty (Tunisie) : Sarra s’est semble-t-il accommodée de la vie ordinaire que sa mère a choisie pour elle, mais décide de casser les codes afin d’échapper à cette vie toute tracée…

« Machini » de Trésor Tshibangu et Franck Mukunday (RDC) : Des personnages fabriqués à partir de cailloux vaquent à leurs occupations quotidiennes, dans une cité inspirée de la ville de Lubumbashi. Malgré la quiétude apparente, la cité est dominée par la MACHINI, une grande usine contiguëPetit à petit, une masse verte sortant de l’usine se propage dans l’air, dans la rivière, dans la cité. Elle contamine tout sur son passage. Les ouvriers, les creuseurs et les habitants toussent et sont réduits en morceaux. Les cailloux sont à terre. Une tractopelle les ramasse et les charge dans un camion tels des minerais…

Localisation : Agora Ecuries. Entrée libre.

Réseaux sociaux

Suivez-nous