Événement passé
Cinéma

CINÉMA | Cinemania, Festival de films francophones 

En partenariat avec le Festival Cinemania, Trois films québécois et leurs réalisateurs mis à l’honneur !

​​3bis rue Papin​ , 75003 Paris (Gaîté Lyrique), France

3 octobre 2024

Infos pratiques

Lieu

​​3bis rue Papin​ , 75003 Paris (Gaîté Lyrique), France

Date

3 octobre 2024

Tarif

Gratuit

​​La Gaîté Lyrique​

Site organisateur

En partenariat avec le Festival Cinémania, festival de films francophones (Canada), seront projetés trois films de réalisateurs québécois :

  • Kanaval de Henri Pardo (2023) 

Après avoir quitté Haïti, un garçon et sa mère s’installent dans un village rural du Québec où l’enfant compte sur son ami invisible pour comprendre le nouveau monde qui l’entoure. Réalisateur de la mini-série Afro Canada (2022), qui racontait l’histoire du Canada du point de vue des afrodescendants, Henri Pardo signe une nouvelle fiction très originale, en partie autobiographique. Lui-même issu d’une famille haïtienne ayant fui la dictature, il a toujours souhaité raconter l’histoire de sa communauté. Mention spéciale à Martin Dubreuil (Le Temps d’un été) qui émeut en père de substitution.  

  • Sur la terre comme au ciel de Nathalie Saint-Pierre (2023)  

Clara et Sarah, deux sœurs, vivent avec leurs parents en marge de la société, au sein d’un groupe chrétien évangélique à la campagne. Quand Sarah disparaît soudainement, l’univers de Clara s’effondre. L’adolescente s’enfuit à son tour dans l’espoir de ramener sa sœur. Elle débarque à Montréal et y découvre un monde qui lui était jusque-là inconnu… La réalisatrice de Catimini (2013), Nathalie Saint-Pierre, pose un regard nouveau sur Montréal, ses rues, son centre-ville, ses habitants, et évoque avec délicatesse le prix de la liberté.  Le film Sur la terre comme au ciel réalisé par Nathalie Saint-Pierre sera présenté en avant-première, en présence de la réalisatrice. Partenaire : Vues du Québec. 

  • Un trou dans la poitrine de Alexandra Myotte et Jean-Sébastien Hamel (2023)  

Dans une banlieue défavorisée, Zoé et son petit frère Théo sont livrés à eux-mêmes. À l’aube de l’adolescence, Zoé est une boule de colère à fleur de peau, hantée par une terreur intime. Théo, encore puéril, fuit la réalité dans un imaginaire fantastique. Le temps d’une journée d’été caniculaire, les deux enfants vont devoir crever l’abcès de leur relation pour ne pas se perdre l’un l’autre.  

 

La séance sera introduite par Guilhem Caillard, directeur général et artistique du festival de films francophones Cinémania.

Le jeudi 3 octobre à 19h30 dans l’auditorium (démarrage des projections à 20h). Entrée libre sur inscription

Réseaux sociaux

Suivez-nous