27 Août 2024
Actualité

La francophonie fait son cinéma à Angoulême

La rentrée approche mais l’été n’est pas encore fini ! La preuve avec le Festival du film francophone d’Angoulême qui se déroulera du 27 août au 1er septembre 2024. Un événement à ne pas manquer et qui continuera de raisonner jusqu’en octobre lors du Festival de la Francophonie avec des projections exclusives et des rencontres passionnantes !

Sommaire

Angoulême, centre névralgique de la francophonie cinéphile

Depuis 17 ans maintenant, le festival d’Angoulême place sous le feu des projecteurs le talent, la vivacité et l’inventivité des artistes de l’espace francophone.

Créé par le duo Dominique Besnehard et Marie-France Brière, respectivement agent d’artistes et productrice, le festival est devenu l’étape incontournable de films promis à de belles carrières et à des récompenses prestigieuses. En effet, c’est à Angoulême que des films comme Intouchables, Les garçons et Guillaume, à table !, Petit paysan, Aline ont fait leurs premiers pas.  

Une édition 2024 au cru alléchant

Cette année, le Festival est présidé par l’actrice britannique et francophile, Kristin Scott Thomas (Le Patient anglais, Mission Impossible, Slow Horses etc). Pour récompenser les films présentés dont le Valois de Diamant (meilleur film), elle sera accompagnée par 8 jurés issus de la francophonie. 

Ainsi, aux côtés d’Imany, la chanteuse franco-comorienne, l’acteur québécois Sébastien Ricard, Makita Samba, l’acteur franco-congolais ou encore la réalisatrice marocaine Maryam Touzani, Kristin Scott Thomas aura la lourde tâche de juger les films présentés. 

Au programme, six jours de célébration avec près de 250 projections de films, des avant-premières, des rétrospectives, des expositions et un hommage au cinéma francophone qui met cette année le Maroc à l’honneur. L’occasion de découvrir la créativité des cinéastes marocains avec la projection de neuf films dont Much Love de Nabil Ayouch, Marock de Laïla Marrakachi ou La Damnée d’Abel Danan.  

Angoulême et le Festival de la francophonie : un partenariat naturel

Mais le Festival du film francophone d’Angoulême ne s’arrêtera pas tout à fait le 1er septembre. Cette année, les festivités se poursuivront le mercredi 2 octobre à Refaire le monde, le Festival de la francophonie dans l’auditorium de la Gaîté Lyrique à travers une projection des films récompensés d’un Valois lors de l’édition 2024. 

Présenté par les délégués généraux du festival, Dominique Besnehard et Marie-France Brière, les chanceux pourront découvrir en exclusivité le Valois provenant de la francophonie du Nord (France, Europe, Amérique du Nord) et du Valois issu de la francophonie du Sud. Le tout en présence des réalisateurs récompensés et de leurs acteurs. Une soirée exceptionnelle à ne pas rater !  

Remontée actualités

02 Oct 2024

Le programme du 3 octobre au festival

Le Festival de la francophonie continue ce jeudi 3 octobre avec des activités réparties entre la Gaîté Lyrique et le CENTQUATRE-PARIS. Ouvert à toutes et tous, l'événement est gratuit, mais certaines activités et ateliers nécessitent une réservation. N’oubliez pas de réserver votre place sur le site officiel.

24 Sep 2024

Le français monte en scène

Assister à un procès fictif mené par de vrais avocats : c’est l’expérience passionnante proposée par le Festival de la francophonie et l’Ordre des avocats de Paris. Interprétée par des personnalités du monde judiciaire et littéraire avec, sur le banc de l’accusé, la langue française.

09 Sep 2024

Quand poésie rime avec francophonie 

La vie ne se limite pas aux grands événements sportifs ! Les Jeux de la poésie, une aventure poétique qui s’est déroulée sur plusieurs mois, ont connu une magnifique conclusion le 7 septembre sur la place du Châtelet, à Paris. Retour sur cet événement unique qui a insufflé une nouvelle énergie à la poésie.

Réseaux sociaux

Suivez-nous